Quelle est la différence entre maison jumelée et mitoyenne ?

Les maisons mitoyennes et jumelées restent un mode de cohabitation qu’on retrouve dans les villes et dans les villages. Une tendance qui tend à laisser progressivement le pas aux maisons individuelles traditionnelles. Quant à la question de chercher à savoir s’il y a une différence entre la maison jumelée et la maison mitoyenne, la réponse est oui. En réalité, la maison jumelée est un type de maison mitoyenne. Lisez pour en savoir plus.

La maison mitoyenne partage un ou plusieurs murs avec les maisons voisines

Une maison est dite mitoyenne lorsqu’elle est accolée à une ou plusieurs autre (s) maison (s) et partage des murs avec lesdites maisons. Souvent, ce type de maison est caractérisé par une façade extérieure qui donne un accès direct à la rue. La façade arrière quant à elle loge dans un domaine privé (juste en face d’un jardin ou d’une cour). Afin d’optimiser la surface habitable, les maisons mitoyennes sont surélevées d’un ou plusieurs étages.

maison mitoyenne

Les avantages de la maison mitoyenne

En raison de leur configuration, les maisons mitoyennes se chauffent simultanément. Cela permet aux voisins de réaliser une économie de 30 à 35 % sur le chauffage. La présence des voisins de l’autre côté est un gage de sécurité. Les risques d’effraction et de cambriolage sont donc minimes.

Les inconvénients de la maison mitoyenne

Des tensions peuvent naître entre les propriétaires de maisons mitoyennes. Celles-ci peuvent être dues au fait qu’il ait une mauvaise isolation acoustique. Les bruits d’un côté peuvent perturber la tranquillité et la quiétude de l’autre côté. Il est aussi difficile de profiter du jardin ou de la cour d’une maison mitoyenne. Le regard des voisins pourrait être une source de malaise. Il faudra installer dans ce cas un brise-vue.

La maison jumelée partage un seul mur et est lotie sur le même terrain

Les maisons jumelées sont des maisons individuelles qui partagent généralement un mur double entre elles. Ce mur est espacé de quelques centimètres pour offrir une bonne isolation acoustique. C’est une configuration typique à celles des maisons mitoyennes. C’est la raison pour laquelle elles sont classées parmi les maisons mitoyennes. Vous rencontrerez parfois des maisons jumelées qui partagent une même dalle. La particularité de ces maisons, c’est qu’elles sont construites sur le même terrain appartenant à deux propriétaires différents. Aussi, leurs façades sont souvent identiques.

maison jumelée

Les avantages de la maison jumelée

La construction d’une maison jumelée revient à moindre coût, car les deux propriétaires décident d’investir ensemble. Cela permet de diminuer le coût total de l’habitation et de partager certains frais comme la construction des pavillons jumelés. Les deux maisons sont séparées par un mur contigu, ce qui représente un avantage considérable en période d’hiver.

Les copropriétaires ne se confrontent pas aux litiges ayant rapport aux bruits provenant de part et d’autre. Dans le cadre spécifique des maisons jumelées, les voisins entretiennent des relations très amicales. Les démarches pour aboutir à la construction ont été faites d’un commun accord. Il y a donc peu de risques que des litiges naissent suite aux questions d’entretien et de rénovation.

Les inconvénients de la maison jumelée

Contrairement aux maisons mitoyennes, le seul aspect notable est la superficie du jardin. Puisque deux maisons ont été bâties sur un commun terrain, l’espace devant abriter le jardin est réduit par rapport à celle des maisons mitoyennes.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =