Quelle est la différence entre un T1, un F1 et un studio ?

La différence entre un T1, un F1 et un studio réside dans la superficie, la structure et les réglementations liées à chaque type de logement. Lisez pour en savoir plus.

Les logements à superficie restreinte sont souvent utiles pour les jeunes célibataires et étudiants. Que cela soit un T1, un F1 ou un studio, ils servent également de logement moins cher et temporaire pour des personnes en déplacement. Cependant, compte tenu de leurs caractéristiques, ces types de logements diffèrent l’un de l’autre. Envie de connaître la différence entre un F1, un T1 ou un studio ? Élément de réponse ici.

Le logement T1 ou F1 : qu’est-ce que c’est ?

Au fil du temps, le bien immobilier « F » qui signifiait « fonction » a évolué en un « T » qui signifie « type ». L’appellation « T1 » ou « F1 » fait donc allusion à un même type de logement, un appartement disposant d’une pièce unique, autre que la cuisine. Autrement dit, il s’agit d’une grande salle pouvant servir à la fois de salon, de chambre à coucher. La cuisine est souvent séparée de cette vaste pièce unique par un cloisonnement ou un mur. Aussi, avec ce type de logement, les toilettes et la salle de bains sont situées à l’extérieur de la salle principale.

Exemple de plan d'appartement T1 ou F1
Exemple de plan d’appartement T1 ou F1

En ce qui concerne les chiffres qui suivent le T ou F de ces types d’appartements, il va sans dire qu’ils correspondent au nombre de pièces dont ils disposent. Ainsi, on distingue :

  • Le T1 ou F1 qui est composé d’une pièce principale et d’une cuisine et une salle de bain complètement séparées
  • Le T2 ou F2 quant à lui comprend deux pièces, dont une est principale, et la seconde représente une chambre, avec une cuisine et salle de bain entièrement séparées
  • Le T3 ou F3 en fin est doté de trois pièces dont 2 chambres et 1 pièce séparée avec une cuisine complètement à part.

Toutefois, vous devez prendre en considération la superficie habitable de votre logement T1 avant toute location ou achat.

Généralement, en immobilier la surface recommandée pour les logements T1 est de 32m².

VOIR AUSSI : Quelle différence entre maison et appartement ?

Qu’est-ce qu’un logement studio ?

Un studio est un type d’habitation qui se compose d’une seule salle multifonctionnelle qui sert à la fois de salon et de dortoir. Outre ces deux composants, cette pièce possède également une kitchenette qui est disposée dans un coin de la salle, d’où, son autre surnom de « coin cuisine ». Aussi, la salle de bains ainsi que les toilettes sont séparées de cet espace.

Exemple de plan d'appartement studio
Exemple de plan d’appartement studio

D’après la loi Carrez, la superficie habitable d’un studio doit être au moins 9 m² avec une hauteur sous plafond de 2,20 mètres minimum.

Quelles sont les différences entre le T1, F1 et un studio ?

Le T1, le F1 et le studio sont des logements dotés d’une salle principale, d’une salle de bains, des toilettes et une cuisine. En ce qui concerne les caractéristiques de ces types de logements, il y a une distinction à faire.

Tout d’abord, le T1 ou F1 dispose d’une pièce unique séparée de la cuisine, tandis que le studio dispose d’un coin cuisine. En suite, l’absence d’une cuisine dans la pièce principale distingue un F1 (ou T1) d’un studio. Sur le plan de la superficie, le logement T1 est généralement plus vaste que le studio.

Enfin, quel que soit le type d’appartement, les salles de bains ainsi que les toilettes sont toujours séparées de la salle principale.

T1 T2 T3 T4 T5 studio : quelle définition taille et surface ?

Si ce n’est toujours pas clair pour vous, voici une vidéo qui vous explique en détail les différences entre différentes typologies d’appartement !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 + 13 =